EN direct des actualités

Savoir-faire

Comment composer votre propre bouquet ?

Comment composer votre propre bouquet ? “C’est tout un art” nous répète-t-on souvent… et cela s’apprend ! En apparence, c’est un jeu d’enfant, mais l’équilibre des formes et l’harmonie des couleurs s’appréhendent avec l’expérience. Plusieurs étapes sont nécessaires pour réussir un bouquet proportionné, rond et aéré. Nos fleuristes diplômés vous délivrent ici leurs conseils d’expert.

Bien s’équiper ! 

  • Munissez-vous d’un sécateur et d’un couteau de fleuriste, de quelques brins de raphia ou bien d’une jolie cordelette. Choisissez également de belles fleurs, de différentes tailles, formes, textures et couleurs. Enfin, n’oubliez pas le feuillage ! Vous pouvez sélectionner des feuilles touffues pour donner du volume ainsi que des branchages plus légers pour gagner en caractère. Installez-vous sur un plan de travail propre et dégagé, et préparez votre vase en le remplissant aux trois quarts d’eau fraiche.
Comment composer votre propre bouquet ?
Comment composer votre propre bouquet ?

La préparation prime l’action :

Avant toute confection, une étape de préparation des végétaux s’impose. Pour ce faire, déposer précautionneusement vos différentes variétés de fleurs et de feuillages sur votre plan de travail. Prenez garde à ne pas les mélanger entre elles mais à les trier par variété. Ainsi, il vous faut effeuiller vos tiges – c’est-à-dire retirer feuilles, ramifications et épines – sur un tiers de leur hauteur. Vous pouvez aussi retirer les pétales abimés ou disgracieux.

A vos marques, prêt? Partez pour composer votre propre bouquet !

Une fois la préparation achevée, il vous faut repérer la “fleur de valeur” de votre sélection. C’est la fleur qui attire l’oeil, qui est la plus rare, la plus précieuse ou bien la plus imposante. Vérifiez que sa tige est bien droite et régulière afin de ne pas compliquer votre processus de confection. Ainsi placez-la fermement au creux de vos doigts, entre votre pouce et votre index. Votre main doit être positionnée aux deux tiers de la tige.

Comment composer votre propre bouquet ?

N’exercez pas une pression trop importante, mais assurez-vous – tout au long de la confection – d’un maintien ferme et d’un contrôle précis de sa position. Dès lors, il faut former ce que l’on appelle une “vrille” : pour que toutes les tiges du bouquets tournent dans le même sens, de façon régulière. Ainsi, autour de cette première fleur, ajoutez une à une, des tiges de feuillages. 

Vous pouvez choisir un feuillage touffu, celui-ci donnera du volume à votre réalisation. Attention à ce qu’il ne dépasse jamais vos fleurs. Continuez à alterner fleurs et feuillage avec soin en les croisant toujours dans le même sens. Tournez votre bouquet d’un quart de tour à chaque fleur et recommencez l’opération indéfiniment. Vous ne devez jamais quitter la fleur de valeur des yeux. Elle doit rester en permanence au centre du bouquet : c’est ce qui assurera la rondeur et l’équilibre de votre création. Cette fleur initiale doit être la plus haute du bouquet. 

bouquet mois de mai

La touche finale…

Après avoir placé toutes vos fleurs, il faut désormais attacher fermement votre bouquet. Gardez à l’esprit que le lien doit être solide, propre, net, et étroit. Placez le raphia ou la cordelette au dessus de votre main, maintenez le brin de départ, puis tournez le bouquet sur lui-même de façon ferme. Après 2 à 3 tours, vérifiez que votre lien se chevauche, qu’il est solide et esthétique. Puis faites un joli noeud. Munissez-vous de votre sécateur pour couper les tiges. Coupez-les en “biseau” : c’est-à-dire de biais afin que la surface d’absorption d’eau de vos fleurs soit plus importante. Vous pouvez enfin, le placez dans votre vase à l’abri du soleil direct.

Désormais vous savez composer votre propre bouquet !

Vous avez aimé cet article ?

Alors, vous devriez adorer cela…

  • Atelier de création des bouquets. Main de l'artisan fleuriste.
    Créer un Bouquet de Fleurs pour sa Grand-Mère
    Offrir un bouquet de fleurs à sa grand-mère est un geste empreint...
  • reglette palets chocolats noir blanc lait chocolatier servant
    Fleurs et Chocolats : l’alliance de deux artisanats d’excellence
    À quelques pas de Fleurs d’Auteuil, nous découvrons les...
DES FLEURS FRAÎCHES ET DU MOMENT

DES FLEURS FRAÎCHES ET DU MOMENT

UN ARTISAN FLEURISTE POUR CHAQUE BOUQUET

UN ARTISAN FLEURISTE POUR CHAQUE BOUQUET

UN TRAVAIL RAFFINÉ POUR DES BOUQUETS ÉLÉGANTS

UN TRAVAIL RAFFINÉ POUR DES BOUQUETS ÉLÉGANTS

UN ENVOI SOIGNÉ ET PERSONNALISÉ

UN ENVOI SOIGNÉ ET PERSONNALISÉ

Newsletter

et recevez 5€ pour votre première commande !

S'inscrire